Comment choisir sa scie sur table ?

Une scie sur table est une scie circulaire stationnaire montée sous une table et constituée d’une lame qu’il est possible de régler en hauteur. La lame doit autoriser celui qui se sert d’un tel outil à débiter un nombre important de planches, plateaux ou autres matériaux en bois. Comment bien choisir cette scie à usage exclusivement professionnel ?

Sur quels paramètres doit se baser le choix d’une scie sur table ?

Une scie sur table est en mesure de découper, en plusieurs sections, des pièces de bois. C’est un instrument qui peut aussi servir à la découpe de bois sous différents angles. Mais sa performance dépend grandement de sa taille tout comme de sa puissance et des accessoires qui l’accompagnent. Avant de choisir ce genre de scie, il est utile de se référer à un comparateur de scies sur table.

Dans tous les cas, cinq critères majeurs doivent vous guider. Il s’agit de :

  • la fréquence à laquelle vous entendez vous servir de votre scie ;
  • les possibilités de guidage de la semelle et ses capacités d’orientation ;
  • la puissance de l’appareil ;
  • le dispositif de changement de la lame ;
  • la profondeur de coupe.

À noter qu’une scie sur table, à la manière de tous les instruments coupants, doit être pourvue d’une lame convenable. De la qualité de celle-ci dépendent aussi bien sa capacité de coupe que sa durée de vie.

Quels sont les différents types de scies sur table ?

En matière de choix de scie sur table, il est vital d’avoir auparavant une idée précise de l’usage qu’on entend en faire. En effet, il en existe de plusieurs types. Les quatre principaux sont la scie circulaire, la scie réversible, la scie à onglet, et la scie radiale.

Si vous entendez vous servir occasionnellement de cet instrument, alors un modèle d’entrée de gamme fera l’affaire. En revanche, il vous faudra investir dans un modèle plus élaboré avec les bons accessoires, si vous comptez prendre une scie sur table pour un usage régulier.