Le vinaigre a non seulement l'incroyable capacité de donner juste la bonne dose de piquant à n'importe quel plat, mais il est également prometteur comme aide potentielle à la santé. Voici ce que vous devez savoir sur les bienfaits potentiels du vinaigre pour la santé, ainsi que quelques conseils pour éviter d'éventuels problèmes.
C'est quoi le vinaigre ?
Le vinaigre de cidre de pomme est d'abord un jus de pomme, mais la levure qu'il contient consomme le sucre du jus, laissant l'alcool derrière elle. Ce processus, appelé fermentation, permet aux bactéries de convertir l'alcool en acide acétique, c’est la source de l’odeur forte et du goût aigre du vinaigre.
Le vinaigre est utilisé comme conservateur et comme ingrédient dans les sauces pour la cuisson, la cuisine et les salades. Les Grecs de l'Antiquité l'utilisaient même pour soigner les blessures.
Ces dernières années, les gens ont commencé à explorer l'utilisation du vinaigre de cidre de pomme pour améliorer la santé cardiaque, perdre du poids et même traiter les pellicules, les varices et les maux de gorge. Bien qu'il y ait peu de preuves scientifiques pour étayer ces allégations, cela ne signifie pas que le vinaigre ne peut pas apporter de réels bienfaits pour la santé.
Choses à considérer avant la prise du vinaigre
Consultez toujours votre médecin avant d'utiliser du vinaigre comme complément alimentaire. Si vous souffrez déjà de problèmes de santé, il se peut que vous ne puissiez pas tolérer de grandes quantités d'acide. N'oubliez pas que le vinaigre ne convient pas aux malades atteints d'une affection rénale chronique.
Vous devez également consulter votre médecin pour vous assurer que la prise de vinaigre de cidre de pomme n'interfère pas avec les effets des médicaments que vous prenez. Il s'agit notamment de laxatifs, de diurétiques et des traitements pour les maladies cardiaques et le diabète.
Ce que vous devez savoir avant de consommer du vinaigre de cidre de pomme, c'est qu'en raison de son acidité élevée, il peut affecter vos dents et aggraver le reflux acide. C'est pourquoi de nombreuses personnes diluent le vinaigre avec de l'eau pour réduire sa réaction acide.