Mozzarelle vs burrata : quelles sont les différentes ?

Si on vous demande quel est le fromage typiquement italien que vous connaissez le plus, votre réponse sera sans doute instinctive : la mozzarelle. C’est le fromage le plus célèbre originaire d’Italie qui a conquis tous les palais et quasiment toutes les cuisines françaises. Toutefois, il se pourrait que vous ailliez déjà eu à confondre ce fromage si célèbre avec un autre un peu moins connu, mais non moins utilisé. Il s’agit de la burrata. Alors, comment distinguer ces deux fromages ?

Présentation de la mozzarelle

Il faut commencer en précisant qu’il en existe deux sortes : la mozzarella que nous connaissons traditionnellement et qui entre souvent dans la composition de pizzas (visitez ici pour en découvrir quelques-unes) et la mozzarella di Buffala qui bénéficie d’une AOP du fait de sa fabrication respectant des méthodes purement traditionnelles.

La particularité de cette dernière, c’est qu’elle se prépare à base de lait de bufflonne et a un goût plus prononcé et une texture plus crémeuse que la première. Il faut dire qu’on la retrouve plus souvent dans la cuisine italienne que dans la cuisine française.

Présentation de la burrata

La burrata est un fromage qui en réalité, n’a rien à envier à la mozzarelle. Bien que moins connue en France, c’est un fromage tout aussi gourmand et plus crémeux que la mozzarelle. En réalité, la burrata est née de la mozzarelle des mains d’un pâtissier qui dans le souci de sauvegarder un reste de mozzarelle, y aurait ajouté de la mozzarelle effilochée et de la crème.

Depuis, la burrata a vu le jour et se compte parmi les fromages les plus savoureux issus de la gastronomie italienne. Elle peut très bien s’utiliser aussi bien dans une salade que dans une pizza ou toute autre recette dont vous avez envie. En réalité, il se pourrait même que vous l’ayez déjà dégustée sans vous en rendre compte.