Pèlerinage à la Mecque : parlons-en

Le pèlerinage à la Mecque rassemble plusieurs musulmans des quatre coins du monde entier. Il est donc un rituel essentiel pour la communauté musulmane. Nous vous présentons dans cet article les différentes étapes du déroulement de ce pèlerinage.

La Mecque : que savoir ?

Tout d’abord, il faut retenir que la Mecque est un lieu très sacré pour les musulmans et qui est situé en Arabie Saoudite. Officiellement appelée Makkah al-Mukarramah, la Mecque est considérée par la communauté musulmane comme le berceau de Muhammad. Autrement dit, ce lieu est adopté comme le lieu le plus saint de l’islam. C’est pour cela que ceux-ci se rassemblent chaque année pour prier Allah afin de bénéficier de ses grâces. Selon l’histoire, le Coran a été retrouvé dans cette ville plus précisément dans la grotte de Hira (temples de prière des musulmans). De même, la Mecque est perçue comme le début de l’histoire du prophète Mahomet.
Pour avoir plus d’information sur la Mecque, lisez l’article publié ici .

Déroulement du pèlerinage à la Mecque

Il y a plusieurs étapes qui doivent être parcourir par un pèlerin avant de réaliser son Hajj. Tout d’abord, il faut que les pèlerins se sacralisent avant de continuer les autres étapes. Pour cela, les poils du corps doivent être rasés puis tailler les ongles. Après cela, ils doivent se vêtir d’un habille blanc (lhrâm). Pour faire l’entrée vers le lieu du pèlerinage, les personnes sont invitées à affirmer leur intention d’accomplissement d’Hajj. Ce qui fait appel à la récitation de niyyah et de talbiyah. Ensuite, ils sont conviés après la récitation des deux prières à se rendre vers la Kaaba afin de réaliser le Tawâf. À cet endroit, ceux-ci doivent prononcer trois fois Allah Akbar et La IIaha IIIalah. Enfin, les pèlerins sont appelés à passer les étapes de Sa'ee, la lapidation, le sacrifice et puis le rituel d’adieu qui consiste de faire le tour de Kaaba.